Que faut-il savoir avant de construire sa maison ?


Divers / mardi, février 27th, 2018

Avant construire sa maison, il est crucial de vérifier plusieurs points indispensables pour sa bonne réalisation et pour pouvoir mener à bien le travail. Pour cela, il vous faudra également vous poser les bonnes questions concernant le sujet et vous informer sur les lois existantes qui s’y rapportent.

Les points essentiels à savoir avant de construire sa maison

Pour la construction d’un logement, il vous est conseillé de bien faire le point afin d’éviter toutes sortes de difficultés qui pourraient survenir après. Cependant, il vous faudra également tenir compte de plusieurs éléments pour éviter les erreurs, à savoir les frais de construction, le plan, l’assurance, etc. Par ailleurs, assurez-vous tout d’abord de disposer du nécessaire pour la construction de votre demeure. Pour cela, vous devez disposer d’un terrain, d’un budget, et même d’un constructeur.

Ainsi, si vous décidez de confier les travaux à un professionnel, il vous est alors conseillé de conclure avec lui un contrat de construction. Il est à noter que le prix de la construction doit également être mentionné dans ce contrat. Aussi, des règles précises sont à définir pour cela. Ainsi, il vous faudra déterminer si le montant en question est forfaitaire, si sa révision est soumise à des conditions, si le paiement est échelonné, si vous acceptez les travaux, si vous constatez les désordres, etc.

Cependant, quelques conseils pratiques vous sont également donnés afin de réussir la construction de votre demeure. À cela, veillez à ne verser aucune somme d’argent à aucun prestataire avant la signature du contrat de construction. Vous bénéficiez également d’un délai de réflexion de 7 jours à partir de la signature du contrat qui vous permettra de renoncer au projet sans vous justifier et sans être pénalisé. De même, vous devez prêter attention aux attestations de garanties que vous présente le constructeur et fixer vous-même les dates d’ouverture du chantier et de livraison de la maison. Pour cela, veuillez les exprimer en mois mais pas en trimestres.

Que faut-il savoir sur le contrat de construction ?

Pour le contrat de construction, le professionnel à qui vous aviez fait appel pour la réalisation de votre maison doit vous livrer un contrat qui vise à respecter les dispositions du code de la construction. Par ailleurs, il peut également vous fournir un plan, si tel est votre demande. Cependant, sachez que dans un contrat sans fourniture de plan, les termes et les règles qui s’y rapportent sont un peu moins protectrices.

Le contrat quant à lui doit contenir la désignation du terrain, la description de l’ouvrage, le prix forfaitaire convenu et les éventuelles révisions, mais aussi l’échelonnement des paiements et la possibilité de faire participer un architecte au projet. S’ajoute à cela la demande de prêts éventuels, l’obtention du permis de construire, les dates d’ouverture du chantier et de livraison du logement, la référence de l’assurance dommages ouvrage ainsi que les justificatifs des garanties de livraison et d’éventuel remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *