La mauvaise haleine chez le chien


A savoir / samedi, novembre 20th, 2021

Comme les humains, les chiens peuvent avoir une mauvaise haleine connue sous le nom d’halitose. Dans la plupart des cas, cela est dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et à la formation de tartre. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et l’halitose peut masquer des problèmes de comportement, des problèmes digestifs ou d’autres maladies plus graves.

Les causes majeures d’une mauvaise haleine

Lorsque votre chien sent mauvais et devient irrespirable en s’en approchant, on parle d’halitose. La mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes chez le chien.

Tartre

Le tartre est causé par un mélange de bactéries, de débris alimentaires et de cellules mortes qui s’accumulent sur les dents pour former une couche dure. Ils sont naturellement présents dans la bouche du chien et contribuent à son équilibre. Par ailleurs, lorsque ceux-ci se développent en une épaisse plaque de tartre, le tissu gingival peut devenir sujet à une inflammation qui provoque une irritation et une odeur désagréable.

Si rien n’est fait pour éliminer le tartre, les bactéries attaquent les gencives, qui saignent et percent profondément. C’est ce qu’on appelle la maladie parodontale. Les bactéries pénètrent ensuite dans la circulation sanguine du chien et peuvent provoquer des infections dans d’autres organes.

Problèmes digestifs

La mauvaise haleine est généralement associée à une hygiène bucco-dentaire déplorable. Cependant, il peut être associé à de graves troubles digestifs. En effet, si la respiration de votre chien est désagréable, cela peut être le signe d’une maladie sévère comme une insuffisance rénale.

Dans ce cas, vous devriez consulter rapidement un vétérinaire pour déterminer la cause exacte de cette odeur désagréable. Il peut effectuer des tests supplémentaires pour la maladie parodontale.

Maladies

Si votre chien est victime d’une maladie telle que le diabète ou une insuffisance rénale, ceux-ci peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. En effet, l’insuffisance rénale provoque des vomissements réguliers qui peuvent faire respirer le poisson.

De plus, cette maladie provoque généralement l’odeur d’ammoniac dans l’haleine.

Solutions contre la mauvaise haleine chez le chien

La mauvaise haleine peut être le symptôme d’un problème plus grave, nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire.

  •  Dans la plupart des cas, des soins dentaires réguliers suffisent à les surmonter.

  •  Pour les animaux qui n’aiment vraiment pas les brosses, il existe des comprimés à croquer de dentifrice ou des agents de toilettage en poudre à saupoudrer sur la nourriture.

  •  Vous pouvez également utiliser des sprays et des bains de bouche spéciaux qui masquent les mauvaises odeurs.

  •  L’halitose peut également être traitée avec un antibiotique, que votre vétérinaire peut vous prescrire s’il a une infection bactérienne.

Conseils pour prévenir l’halitose

L’hygiène bucco-dentaire est la meilleure prévention de la mauvaise haleine chez le chien. Ceci est assuré en brossant régulièrement les dents avec une brosse à dents. Vous pouvez brosser les dents de votre chien trois fois par semaine.

En plus du brossage, nous pouvons lui proposer une barre à mâcher quotidienne pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Cela l’occupera, prendra soin de ses dents et empêchera l’accumulation de tartre et de maladies parodontales.

Certains traitements naturels aux algues sont parfois utilisés pour prévenir la mauvaise haleine du chien et l’apparition de tartre. De grosses croquettes suffisamment fermes pour faire mordre votre chien sont une solution ingénieuse pour éviter l’accumulation de plaque et éviter la mauvaise haleine.