L’investissement locatif : bonne ou mauvaise idée?


Conseils / mardi, mars 12th, 2019

La plupart des gens doivent faire une transaction immobilière à un moment donné de leur vie. Et certains y voient une opportunité de créer de la valeur. L’immobilier est devenu un moyen d’investissement courant. Bien que le marché immobilier offre de nombreuses possibilités de réaliser des bénéfices, l’achat et la possession de biens immobiliers peuvent être beaucoup plus compliqués que d’investir dans des actions et des obligations. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages et inconvénients de l’investissement locatif.

Etre propriétaire : qu’est-ce que cela implique ?

Etre propriétaire d’un bien immobilier est idéal les personnes ayant des compétences de bricolage et de rénovation (notamment si vous construisez votre maison) ainsi qu’une aptitude à traiter avec les locataires. Ce qu’il faut faire pour y arriver : un capital conséquent pour assurer l’accès au financement et couvrir les coûts de maintenance initiaux et les mois vacants.

Avantages

Les immeubles locatifs peuvent devenir de nouvelles sources de revenus réguliers si l’investissement est réussi. Ils maximisent également votre capital disponible grâce à un effet de levier. De plus, bon nombre de vos dépenses sont déductibles d’impôt et toute perte peut être compensée par les gains tirés d’autres investissements.

Inconvénients

Les immeubles locatifs tendent à être des investissements pratiques, sauf si vous utilisez une société de gestion immobilière. Les propriétaires d’immeubles locatifs doivent souvent choisir entre être prêts à répondre à un appel du locataire à n’importe quelle heure et renoncer à une partie de revenu pour que quelqu’un d’autre le fasse à leur place.

Le fonctionnement de la location immobilière

En matière de location immobilière, vous achetez une propriété et la louez à un locataire. Le propriétaire est responsable du paiement de l’hypothèque, des taxes et des coûts d’entretien de la propriété. Idéalement, il perçoit un loyer suffisant pour couvrir tous les coûts susmentionnés et suffisamment pour générer un bénéfice mensuel dès le début. Toutefois, en fonction du marché locatif, un propriétaire peut être obligé de ne demander que le loyer suffisant pour couvrir les dépenses ou même subir une perte pour occuper un bien immobilier.

Les intérêts de la location immobilière

Bien que cela puisse être ennuyant, les propriétaires ont tendance à investir à long terme. Après tout, une fois que l’hypothèque a été payée sur un bien locatif, la plus grande partie du loyer devient un profit. Et bien évidemment, le revenu mensuel d’une propriété n’est pas le seul objectif d’un propriétaire. Comme pour tous les biens immobiliers, la propriété peut s’apprécier au fil de l’hypothèque, laissant ainsi au propriétaire un bien plus précieux.

Les problèmes potentiels de la location immobilière

Il y a bien sûr des imperfections sur ce qui semble être un investissement idéal. Vous pouvez vous retrouver avec un mauvais locataire qui endommage la propriété ou, pire encore, ne plus avoir de locataire. Cela vous laisse avec un flux de trésorerie mensuel négatif, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous démener pour couvrir vos versements hypothécaires. Il y a aussi la question de trouver la bonne propriété. Vous voudrez choisir un endroit où les taux d’inoccupation sont bas et une maison que les gens voudront louer.

Différence entre l’investissement locatif et les autres investissements immobiliers

Peut-être que la plus grande différence entre un bien locatif et d’autres investissements réside dans le temps et le travail devez consacrer au maintien de votre investissement. Si vous investissez dans un bien locatif, vous acquérez également la montagne de responsabilités qui découle du fait d’être propriétaire. Si vous êtes du genre « homme à tout faire », les problèmes de maintenance et de réparation ne vous dérangeront peut-être pas. Sinon, un gestionnaire immobilier professionnel se fera un plaisir de vous aider à résoudre le problème, moyennant un prix. Allez sur www.cibliege.be pour en savoir plus sur les placements immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *