Les outils pour désoperculer pour extraire le miel


A savoir / lundi, octobre 11th, 2021

De nombreux apiculteurs gèrent des ruches dans le but de produire leur propre miel. Une ou deux colonies d’abeilles en phase de maturation produit suffisamment de miel pour démarrer un commerce. Cet article va développer les différentes techniques pour désoperculer les alvéoles de cire et extraire le miel comme un professionnel.

Top trois des outils pour désoperculer les alvéoles

Il existe plusieurs façons de désoperculer les alvéoles de cire. Quel que soit le choix du matériel, l’objectif final vise à enlever le bouchon de cire de chaque cellule d’une ruche afin d’extraire le miel. Les outils mentionnés ci-après sont destinés principalement pour la centrifugeuse à miel :

·         Le couteau à désoperculer électrique

Le couteau à désoperculer électrique est un long couteau à bord émoussé. Cet d’outils dédiés à l’apiculture sera branché et chauffé sur une alimentation domestique entre 110 à 220V. Sa lame est suffisamment longue pour couvrir le cadre de miel et fait fondre les opercules de cire. Son utilisation permet à l’apiculteur de laisser suffisamment de cire à filtrer grâce à sa coupe. Ce couteau permet aussi aux abeilles de nettoyer facilement la ruche. Et c’est un accessoire à la fois pratique et rapide pour désoperculer une dizaine de ruches.

·         Le sublimateur à air chaud

Le sublimateur à air chaud est ce qu’il faut pour faire fondre les opercules de cire du miel. Ce pistolet spécial pour l’apiculture n’a que quelques secondes pour fondre la cire. Cet outil ne présente aucun danger pour les cadres de ruche en bois. Pour utiliser le sublimateur en toute sécurité, il faut commencer par le réglage le plus bas. Il faut ensuite diriger le pistolet thermique sur le cadre en sur une distance de 15 cm. Cet outil procure un énorme avantage grâce à sa légèreté et à sa maniabilité. Lorsque la cire fond, elle coule le long du cadre et bloque certaines cellules. Il est également difficile de pénétrer dans les coins sans faire fondre une grande quantité de cire.

·         Le rouleau à désoperculer

Ce rouleau ne comporte pas de lames oscillantes ni de chauffage. L’ouverture des cellules operculées se fait avec des couteaux circulaires superposés sur des cadres. Le cadre pousse manuellement la plaque de cire entre les axes qui portent les couteaux circulaires au moyen d’une manivelle. Le miel sera collecté en dessous sur un bac de réception. L’utilisateur peut choisir un seau en plastique dans la mesure où le rouleau à désoperculer s’installe séparément.

Le principe d’extraction de miel

D’une manière générale, l’apiculteur dispose d’une saison tout entière pour effectuer une extraction de miel convenablement.  Il est possible d’extraire le miel durant l’été. La plupart des apiculteurs préfèrent traiter les cadres en une seule fois vers la fin de l’été, pour garantir la qualité du nectar. Pour avoir une bonne récolte, l’apiculteur a l’obligation de vérifier systématiquement sa ruche. Si le cadre contient encore des alvéoles non operculées, le miel n’est pas en maturation à 100 %. L’extraction de miel trop tôt risquera d’avoir du miel aqueux, susceptible de s’altérer rapidement. À l’inverse, si l’apiculteur attend trop longtemps pour récolter le miel, l’essaim risquera de manquer suffisamment de temps pour construire la ruche et préparer l’hiver. L’idéal est de choisir une journée chaude entre le début jusqu’à mi-septembre pour réaliser l’extraction de miel.