7 conseils pour se faire défendre par un avocat


Conseils / lundi, février 10th, 2020

Vous avez besoin d’être défendu par un avocat devant une Cour de Justice ? Dans ce cas, nous vous proposons sept conseils, qui vous aideront à bien choisir ce professionnel. En effet, tous les avocats ne sont pas en mesure de vous accompagner.

Dans certaines situations, une garde à vue par exemple, faire appel à un avocat est essentielle (mais pas obligatoire). La garde à vue (ainsi que la durée garde à vue), encadrée par l’article 63 du code de procédure pénale, vous permet en effet de contacter ce professionnel. Mais alors, comment choisir un avocat garde à vue, ou un expert de justice capable de vous représenter devant un tribunal ? Nous vous proposons 7 conseils, qui vous aideront à y voir plus clair.

Conseil n° 1 : se renseigner quant à la spécialisation de votre avocat

C’est vrai, il est préférable de se tourner vers un avocat spécialisé dans les procédures pénales, et plus particulièrement dans le domaine qui vous concerne. En effet, un avocat spécialisé dans l’immobilier, dans le droit des sociétés ou dans les affaires familiales n’est pas en mesure de vous défendre, si toutefois vous êtes suspecté d’un crime ou d’un délit.

Conseil n° 2 : préférez un avocat proche de votre domicile

Vous résidez en région lyonnaise ? Dans ce cas, nous vous suggérons de faire appel à un avocat à lyon dans le cadre d’une mise en cause d’une garde à vue. Ainsi, vous limitez ses frais de déplacement. Mais ce n’est pas tout ! Si, dans le futur, vous avez besoin de consulter régulièrement ce professionnel, alors il est préférable que celui-ci exerce à proximité de votre domicile.

Conseil n° 3 : prendre connaissance des honoraires de l’avocat

C’est vrai, il est essentiel de contacter un avocat dont les honoraires correspondent à votre budget. Sachez que dans le cas ou vous n’avez pas les moyens finanaciers de vous offrir un avocat, vous pourrez profiter d’un avocat commis d’office, les honoraires seront payés en partie ou en intégralité par l’État.

Conseil n° 4 : choisir un avocat avec qui vous vous sentez à l’aise

Le « feeling » fait partie intégrante du processus de sélection d’un avocat. Celui-ci ne vous accorde pas l’attention, ni l’importance que vous méritez ? Il ne prend pas le temps de vous expliquer les diverses procédures à envisager, ni de faire le point sur vos droits et vos devoirs ? Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de professionnel.

Conseil n° 5 : la réputation de l’avocat, un critère à prendre en compte

C’est vrai, il est parfois bon de confier une affaire en justice à un avocat réputé. Néanmoins, plus la réputation de cet expert est reconnue, plus ses frais d’honoraires sont importants. D’autre part, comme nous l’avons vu précédemment, un avocat réputé n’est pas forcément celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Conseil n° 6 : privilégiez un avocat avec l’expérience suffisante

L’expérience, bien plus que la réputation, est un critère qui vous aidera à sélectionner votre avocat. Avant de vous engager avec cet expert, prenez connaissance de ses années d’expérience, ainsi que des affaires sur lesquelles il a déjà travaillé. Cela vous aidera à faire le point sur ses compétences.

Conseil n° 7 : pour trouver un avocat, effectuez vos recherches en ligne

Vous connaissez maintenant tous les paramètres, qui vous aideront à sélectionner le meilleur avocat, celui qui répond à vos attentes et à vos besoins. Mais alors, où le trouver ? Notre conseil : réalisez une recherche en ligne, sur le site du barreau de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *