Comment avoir du linge propre tout le temps ?


Conseils / jeudi, septembre 12th, 2019

Pour garder votre linge propre tout le temps, il est important de le nettoyer de la bonne manière. La qualité du lavage dépend de nombreux critères comme le triage, le choix de la lessive, ou encore la quantité à chaque lavage.

Pour augmenter la durée de vie de votre linge et de vos vêtements, suivez nos conseils d’entretien et de lessive.

Préparer votre lessive

Pour que votre lessive soit réellement efficace, il est important de la préparer en amont. En premier lieu, triez le linge en fonction des catégories : les vêtements, le linge de maison et le linge de cuisine.

En effet, si votre linge de cuisine présente des taches d’huiles, il n’est pas conseillé de les mettre dans la machine en même temps que vos vêtements. Ensuite, séparer les couleurs, les blancs et les linges délicats, car les cycles de lavage sont généralement différents.

Pendant le tri, vérifiez que le linge ne présente pas de taches. Si c’est le cas, effectuez un traitement préalable avant de les passer à la machine.

Selon la nature de la tache, vous pouvez acheter des produits en commerce ou encore utiliser des produits utilisés par des agence de ménage telle que Dwého comme le bicarbonate de soude, le sel ou encore le vinaigre. Une fois que c’est fait, effectuez votre lessive comme d’habitude en tenant compte des différentes catégories.

Bien ajuster les quantités et les réglages

Pour être réellement efficace, le lave-linge doit être occupé à 80 % de sa capacité. En effet, lorsqu’ils sont trop remplis, les aubes ne réussissent pas à brasser le linge correctement. Certaines taches pourraient donc rester sur le linge.

Une astuce toute simple est de remplir la machine puis de glisser votre main à hauteur du tambour. Tant que c’est possible, la quantité du linge est optimale sinon il est conseillé de retirer quelques vêtements.

De plus, assurez-vous de bien doser la lessive à la quantité de linge et le degré de salissure. Si le linge a été porté une seule fois et ne présente aucune tache résistante, il n’est pas nécessaire de mettre trop de poudre ou de liquide.

Une machine à remplie à moitié ne nécessite pas une dose complète de lessive. Par contre, si vous avez beaucoup de vêtements avec beaucoup de transpiration ou de tâches, il peut être utile d’utiliser une quantité de lessive plus adaptée.

Nettoyer régulièrement la machine

Un dernier élément important pour garder votre linge propre tout le temps est le nettoyage et l’entretien de la machine.

Après chaque usage, laisser la porte de la machine ouverte jusqu’à la prochaine utilisation. En effet, lorsque le tambour est humide, il est plus facile pour les moisissures et les bactéries de s’installer.

Enfin, une fois par mois, faites un lavage à 90 °C pour désinfecter votre machine et empêcher le calcaire de s’installer. Utilisez un liquide anticalcaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus qui se fixent à votre machine et l’empêchent de bien fonctionner.