Quels sont les avantages de faire un contrat obsèques ?


A savoir / samedi, juin 22nd, 2019

Le contrat obsèques est une précaution importante pour prévoir les dépenses liées à notre décès. En effet, cette prévoyance permet de s’acquitter de nombreux aspects de notre future mort. Quels sont les avantages d’un contrat obsèques ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

Tout préparer soi-même

En souscrivant à un contrat d’obsèques, vous aurez la possibilité d’organiser partiellement ou en totalité vos funérailles. Vous pourrez donc choisir les prestataires qui s’occuperont de tout lorsque cet instant viendra. Cependant, cela ne vous empêche pas de désigner un bénéficiaire pour acter vos dernières volontés en laissant de l’argent de côté. De plus, ce bénéficiaire peut également être une entreprise funéraire.

Les funérailles peuvent se présenter de nombreuses façons. En effet, une personne peut se faire inhumer ou incinérer. En prévoyant vos obsèques, vous pourrez choisir librement l’un des deux et payer les prestations qui y sont relatives à l’avance. Par ailleurs, le nécessaire pour cela peut aussi être payé à l’avance comme le cercueil, l’urne funéraire ou encore la concession.

Tout prévoir à l’avance est le moyen le plus sûr pour que vos dernières volontés soient respectées en totalités. Effectivement, votre famille ne pourra pas modifier les instructions que vous aurez déposées à l’avance auprès de l’organisme en charge de vos obsèques. Par ailleurs, ce dernier est tenu d’exécuter toutes vos demandes concernant vos funérailles le moment venu.

Soulager la famille

Un décès est un moment difficile émotionnellement. Cela va sans dire que la famille se passerait bien de penser aux dépenses et aux différentes démarches. C’est pourquoi vous les soulagerez en régularisant tout cela à l’avance. Ainsi, vos proches ne seront pas dérangés et pourront commencer leur deuil sans difficulté supplémentaire.

Un contrat obsèques permettra donc à votre famille d’être dispensée de l’organisation et le financement de vos funérailles. Quand ce jour sera là, les prestataires que vous avez contactés s’occuperont de tout pour eux.

Si le souscripteur a opté pour un contrat en capital, des fonds libres d’utilisations seront mis à la disposition de la famille après son décès. Cette somme pourra être utilisée par les proches du défunt pour organiser ses funérailles ou encore pour subvenir à leur quotidien. Par exemple, cet argent peut être utilisé pour payer les frais de scolarité des enfants du foyer. Cependant il y a des pièges à éviter pour la bonne exécution du contrat.

Des fonds disponibles rapidement

Un autre avantage important d’un contrat obsèques est la mise à disposition rapide des fonds. En effet, dans le cadre d’un contrat en capital, une somme d’argent est mise à la disposition de la famille peu de temps après le décès du souscripteur. C’est important, car organiser des obsèques peut rapidement être très onéreux. Si rien n’a été prévu à l’avance, la famille devra encore trouver les fonds nécessaires au plus vite pour tout organiser.

Les prestataires mandatés pour l’organisation des obsèques sont habitués aux démarches funéraires. Il n’y a donc aucun besoin de se perdre et à se renseigner sur celles-ci. Ces derniers n’auront aucun mal à tout organiser rapidement pour qu’aucun décalage ne se fasse.