Les 4 règles d’or pour choisir son avocat


Conseils / lundi, avril 15th, 2019

Le droit est un domaine assez vaste. Et dès que l’on se retrouve face à ces montagnes de texte et de Code, on se décourage assez vite dans son apprentissage. Or tout citoyen soucieux de la protection de ses intérêts, de sa personne ou de ses biens doit apprendre au moins les bases du Code civil. Sinon elle aura besoin d’avocat lorsqu’elle se trouvera face à un souci juridique et judiciaire.

S’adresser à un avocat spécialisé

Pour bien choisir un avocat, il faut d’abord connaître le domaine concerné par le problème. On ne va pas s’adresser à un spécialiste en droit pénal pour régler un divorce. La plupart des juristes se consacrent dans un seul domaine actuellement pour mieux satisfaire leur client. Il suffit de faire des recherches dans les annuaires en ligne pour connaître la bonne adresse. Certains cabinets juridiques travaillent avec des avocats avec des spécialités différentes. Ils orientent dans ce cas leur client pour trouver le technicien du droit idéal comme avec http://www.huot-avocat-perpignan.fr.

Contacter un avocat expérimenté en règlement amiable

Dans une affaire pénale ou civile d’une assez grande importance, on se retrouve assez vite embarqué dans une procédure longue et coûteuse. On n’obtient gain de cause qu’après des mois voire des années. C’est une réalité : les tribunaux sont toujours encombrés par beaucoup d’affaires. Tant le législateur lui-même tente par des lois d’apporter des solutions pour éviter les contentieux. Au courant de cela, les avocats se forment de plus en plus aux techniques de négociation et de règlement pacifique. Il vaut mieux les privilégier ne serai-ce pour demander une Définition de Litige.

Où trouver son avocat spécialisé ?

On a sans doute tous déjà entendu parler de ce fameux  » barreau  » ou des  » avocats « . En fait le barreau n’est rien d’autre que la liste des avocats qui exercent leur métier dans une localité ou une ville. Ils sont dans ce cas rattachés à un tribunal de grande instance. Si une personne est donc concernée par une affaire prise en charge au sein du Tribunal de Paris, elle doit choisir un cabinet d’avocat localisé dans cette ville et inscrit dans son barreau.

Quand demander une assistance juridictionnelle ?

Il y a certaines affaires dans lesquelles la présence d’un avocat est indispensable. La loi l’impose. Mais tout le monde ne peut pas toujours payer les frais surtout pour un dossier d’une très grande importance. Ils peuvent dans ce cas opter pour une assistance juridictionnelle. Le barreau peut en effet commettre un avocat à une personne ne disposant pas de moyen pour en payer un. Il faudra dans ce cas que celle-ci remplisse quelques conditions pour en bénéficier. Pour en connaître les détails, il suffit de faire des recherches sur internet.

Et quid des honoraires de l’avocat ?

Le métier d’avocat étant un métier libéral, son client devra lui payer ses honoraires. En réalité, cela dépend de l’avocat en question. Il se peut qu’il propose un tarif assez élevé notamment s’il a déjà de nombreuses années d’expérience. Pour les questions assez simples, les cabinets proposent souvent leur service à un prix forfaitaire. Par contre en cas de dossier complexe, ils demandent généralement des honoraires calculés à l’heure. Aussi il n’en faut pas tourner autour du pot lors de la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *