Quelles sont les plantes à fleurs pour les abeilles ?


A savoir / jeudi, décembre 20th, 2018

Les abeilles sont des animaux spéciaux car elles jouent un rôle important dans la pollinisation des cultures. Lorsque vous détenez des plantes qui les attirent, vous participez à la sauvegarde de la survie des êtres vivants. Il existe de nombreuses fleurs qui pourront embellir la partie extérieure de votre maison, mais choisissez celles qui sont bénéfiques pour la nature. Trouvez dès maintenant les plantes à fleurs idéales pour les abeilles ainsi qu’à votre jardin.

Les plantes à fleurs favorables pour les abeilles en hiver

Le mimosa est une des plantes idéales pour les abeilles. Même si sa floraison du mimosa ne se fait qu’en peu de temps, cette dernière est abondante. En hiver, les abeilles sont en inactivité, mais avec le parfum que dégage cette fleur, elles sont facilement attirées. Ce type de plante est riche en nectar et en pollen et sert de nourriture pour les abeilles durant cette période. Le miel obtenu par ses fleurs est un produit polyfloral contenant du mimosa et de l’acacia.

Pour l’hiver, les abeilles peuvent aussi compter sur des fleurs comme le perce-neige, l’hellébore, la bruyère et le romarin, qui assureront leur alimentation.

Les plantes mellifères de printemps

Le trèfle est l’une des fleurs qui produisent du miel terne et qui séduit des abeilles. Il rampe au sol et peut parfaitement s’adapter dans votre jardin, il suffit tout simplement d’un sol bien drainé. Parmi ces plantes qui conviennent aux abeilles se trouve la sauge. Elle a une floraison de longue durée et produit un miel exceptionnel, car il a un goût épicé et fruité. Il existe d’autres plantes mellifères à planter dans son jardin à savoir le géranium vivace et la scabieuse, ses fleurs sont toutes aussi bénéfiques pour les abeilles en printemps.

Les fleurs produisant du bon miel en été

La phacélie est une des plantes qu’il faut avoir dans son coin de jardin, car elle attirer les abeilles et peut servir d’engrais vert. Ces insectes produiront ensuite du miel parfumé. Il y a aussi le mélilot blanc qui est vraiment mellifère comme son nom l’indique. Il fleurit sur les sols secs et ses tiges diffusent une odeur de vanille. Vous avez un large choix de plantes mellifères d’été que les abeilles adorent, parmi elles il y a la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre et l’angélique.

Les plantes qui attirent des abeilles en automne

Les plantes à fleurs pour les abeilles d’automne sont diverses. Entre autres, vous pouvez trouver le crocus qui se fleurissent en début de septembre. L’aster est d’une couleur variante. Il prend la forme d’un bouquet idéal pour votre jardin et capte les insectes producteurs de miel. Il existe également des plantes à floraison automnale qui sont avantageuses pour les insectes hyménoptères comme la nepeta et la capucine. L’une détient une propriété semblable à la lavande, alors que l’autre est tout à fait unique, car elle a la capacité de se renouveler. Les deux n’exigent pas un sol particulier, elles ont juste besoin d’ensoleillement.