Mon bébé peut-il attraper la scarlatine à l’école ?


A savoir / dimanche, janvier 7th, 2018

La scarlatine est une maladie infectieuse qui se transmet par voie aérienne ou par contact direct ou indirect, par le biais d’une bactérie. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine ou une éruption cutanée, et touche surtout les enfants âgés de 5 à 10 ans.

La scarlatine, une maladie infectieuse qui touche généralement les enfants

La scarlatine est une infection causée par une bactérie de la même famille des streptocoques, plus précisément du streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Une fois en contact du corps, notamment lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, cette bactérie sécrète des substances toxiques pour le corps. Ayant pour victimes les plus jeunes, cette maladie se voit très rarement chez les enfants de moins de 2 ans du fait que ces derniers sont protégés par les anticorps de leur mère qui sont transmis pendant la grossesse, à travers le placenta.

Étant une maladie qui se produit le plus souvent en hiver, la scarlatine touche éventuellement les enfants âgés de 5 à 10 ans qui causent de petites épidémies à l’école. En effet, les enfants ont un premier contact avec le streptocoque de la scarlatine c’est-à-dire en fréquentant un enfant porteur sain et qui ne présente pas encore les symptômes de la maladie, les autres enfants développent la maladie tout en fabriquant leurs propres anticorps. Par ailleurs, il est à noter qu’outre les enfants, les adultes peuvent également être sujets à cette maladie. D’habitude, elle affecte les adultes qui interviennent généralement dans les collectivités telles que les crèches, les écoles, les hôpitaux, etc.

Comment se transmet la scarlatine ?

La contagion de la scarlatine chez les enfants se fait par le biais de la présence de la bactérie dans les différentes sécrétions du nez et du pharynx. Ainsi, la contamination se fait d’un enfant à un autre par voie aérienne c’est-à-dire par le biais des toux, des éternuements, des postillons projetés en parlant, etc. La maladie se transmet également en portant ses mains souillées par les sécrétions d’un enfant porteur de la scarlatine, dans sa bouche ou bien dans son nez. Par ailleurs, elle se transmet aussi par le biais des baisers ou bien de façon indirecte, c’est-à-dire en touchant des objets souillés récemment par des sécrétions.

Il s’agit alors d’une maladie contagieuse et infectieuse qui peut mener à une épidémie dans un lieu fréquenté tel qu’à l’école. De ce fait, le gouvernement a mis en place un système pour prévenir la scarlatine chez les enfants, non seulement pour protéger ces derniers, mais aussi pour qu’il puisse traiter la santé comme une mission de l’éducation nationale. À cela, l’éviction scolaire et les maladies contagieuses sont les causes et d’ailleurs méritent la cessation de la fréquentation de l’école pour quelques temps, par un enfant atteint de la scarlatine par exemple. En effet, il est à noter qu’il existe une liste de maladies contagieuses nécessitant une éviction scolaire. Cette liste a été établie dans le seul but d’informer les parents sur les types de maladies qui font l’objet d’une cessation de fréquentation de l’école par son enfant sujet à la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *