Les cimetières en ville : comment penser l’aménagement ?


Divers / dimanche, janvier 7th, 2018

La ville et le cimetière sont actuellement deux choses qui peuvent aller ensemble. En effet, on peut trouver des cimetières dans le milieu urbain, en plein cœur de la ville. Cependant, ce qui fait la différence de ces derniers résident sur le fait qu’ils sont plus ou moins réaménagés, avec une structure contrastée qui provoque une certaine rupture dans la ville.

Le reflet des cimetières actuels en ville

Les cimetières en ville sont la plupart du temps des cimetières tristes et le plus souvent localisé dans des zones publics, très fréquentés comme par exemple tout près d’un parc. Par ailleurs, il existe également d’autres cimetières qui sont construits sur le haut des villes et présentent un intérêt particulier. À cela, il y a par exemple les cimetières des grands hommes d’églises. Aussi, il existe des cimetières réaménagés qui sont à la fois standardisés et tramés et ont la forme de dalles posées comme un bâtiment datant des années 1960. Ces cimetières sont par contre considérés par certains comme un système efficace, parfait pour la méditation.

Les cimetières actuels se diffèrent de par le fait qu’ils reflètent en même temps un espace vide et un lieu de dépression. Le long des allées, on y trouve des ifs plantés, ce qui renforcent encore plus cette image et qui caractérisent encore plus le caractère lugubre du lieu. Par ailleurs, les cimetières en ville reflètent l’image de la dureté c’est pourquoi les pompes funèbres optent pour l’usage des marbriers dans la réalisation de leur prestation. En effet, tel est le cas de France-tombale.fr. Les cimetières actuels se caractérisent aussi par des principes d’alignement et de gravier gris ratissé, qui ne laisse aucunement apparaître les herbes.

Que faire pour y remédier ?

Pour faire de ces structures des lieux agréables à voir et où on aura envie d’entrer, il faudra penser à les réaménager. Pour cela, il faudra tenir compte de la particularité du lieu, de ses atouts et ses avantages et même de ce qu’il évoque. Étant un lieu de récit, le cimetière est connu pour être le lieu des morts. De ce fait, pour le mettre en valeur, il faudra prendre en considération du fait qu’il s’agit également d’un lieu de l’imaginaire, d’un espace fermé, d’un espace sensible et riche en émotion mais aussi d’un lieu qui renvoie au passage à l’érosion du temps, à la transmission, etc. Ainsi, l’idée est d’en faire un lieu où l’on puisse s’arrêter, se reposer et se poser, un lieu qui offre de la fraîcheur dans les temps de forte chaleur ou même pendant la nuit.

Outre le fait d’y planter des plantes et des arbres, il est également possible d’engager des paysagistes qui peuvent prendre en main les travaux à réaliser sur les lieux. Tel est le cas des offres de service des cimetières de la ville de Paris. Ainsi, l’idée n’est autre que de construire un paysage lié au ciel et à la terre et même d’élaborer une mise en scène. De ce fait, les cimetières actuels méritent un traitement particulier différent des autres espaces, qui pourrait définir un moment de partage avec des proches défunts ou du même qui peut vous servir de lieu d’isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *