Les femmes à moto, on dit oui!


Opinions / lundi, novembre 27th, 2017

Le nombre de ces dames à s’intéresser aux bécanes ne cesse d’augmenter ces derniers temps ! Même les évènements regroupant les femmes à moto tendent à se multiplier. Et il faut dire que cela a du bon. Messieurs, le temps que vous passiez à bricoler vos « bébé » dans le garage ne sera bientôt plus une source de dispute avec vos femmes ! Au contraire, c’est maintenant l’occasion d’avoir une passion commune.

Les femmes à moto, un destin inévitable

Enfin, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la moto ! On pourrait même se demander pourquoi cela a pris autant de temps. Il faut dire que les deux-roues, outre le fait qu’elles soient d’une énorme praticité pour les déplacements en ville, apportent une dose de sensation forte presque addictive.

Et on peut vous dire que les femmes passionnées de moto ne le font pas à moitié. Elles pourraient vous décrire en détail les caractéristiques de leur monture, parler mécanique, et même prendre les clés à molette ou le tournevis pour effectuer de petits réglages.

Il ne faut pas croire que les femmes à moto sont toutes des rebelles qui n’ont « besoin de personne en Harley Davidson ».Ce serait un véritable cliché. Les femmes s’intéressant à la moto, de nos jours, viennent de tous les horizons : des mères de famille, des cadres supérieurs etc.

Les femmes à moto disposent maintenant de différentes plateformes pour partager leur passion entre elles, comme le site Toutes en moto, ou le magazine Femme et motarde par exemple. Les rassemblements entre motardes se multiplient également, et permettent de former une véritable communauté de passionnées.

Un véritable engouement

Les statistiques constatent un nombre croissant de femmes passant leur permis à moto. L’année dernière, ces dames représentaient près de 30% des candidats. Elles ont généralement entre 30 et 50 ans, et sont désireuses de passer du côté passager au poste de pilote.

Bien que la passion pour la moto soit relativement la même pour les hommes et les femmes, ces dernières sont tout de même moins tournées vers la vitesse et les accélérations, mais préfèrent plutôt y prendre de plaisirs simples. Cela peut sembler évident, si on tient compte du fait que les hommes sont généralement plus compétitifs, et les femmes plus émotionnelles (toujours cliché mis à part).

Néanmoins, il n’est pas rare de trouver de nos jours des femmes à moto sur un circuit. Si cela est devenu possible, c’est également grâce aux efforts des constructeurs qui s’appliquent à sortir sur le marché des machines plus légères, plus basses et plus maniables. Ces derniers pensent en effet que les femmes devraient se mettre à la moto, car ce moyen de transport apporte tellement d’avantages et de bonnes sensations.

Des équipements adaptés

Les équipementiers ont bien senti que la tendance était aux motardes ces derniers temps. Ainsi, ils ont prévu le coup en proposant dans leur stock des articles adaptés au goût de ces dames. A titre d’exemple, le port d’un casque Shark RAW est conseillé pour tout motard. Et bien le modèle existe maintenant avec des couleurs et parfois des motifs plus féminins.

Il en est de même pour les autres équipements de protection comme les vestes, les gants et même les bottes. Les grandes marques proposent déjà une ligne dédiée aux femmes, afin que celles-ci puissent continuer à afficher leur féminité, même en conduisant une grosse cylindrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *