Le travail en open space: de plus en plus présent dans les grandes villes


A savoir / mercredi, janvier 17th, 2018

Le travail en open space est plus qu’une organisation, qui tend à devenir un style de vie ou un bureau. Par ailleurs, il s’agit d’un agencement qui suscite et requiert de plus en plus l’intérêt des plus grandes entreprises françaises dans les grandes villes d’Europe.

Quelques notions sur l’open space

Faisant partie des nouvelles tendances de l’aménagement des espaces de travail, l’open space est un modèle majoritaire dans les bureaux, mais cependant avec peu de changement. Ayant pour origine des raisons économique, cet agencement résulte de la pression immobilière dans les grandes villes qui a poussé les entreprises à optimiser autant que possible leurs surfaces de travail.

Si auparavant, un plateau recevait 30 à 40 personnes, actuellement elle n’accueille que moins de 10 salariés en moyenne. Par ailleurs, les entreprises prêtent également attention à l’isolation sonore pour que les collègues ne se gênent pas entre eux, tel est le cas de Pro Dweho. Aussi, des cloisons sont mises en place non seulement pour permettre au salarié d’avoir un espace de rangement, mais aussi de l’isoler visuellement de ses collègues. Cependant, ces dernières ne sont pas obligatoires.

Autrement appelé plateau ouvert, l’open space vise à ouvrir les bureaux, en les décloisonnant. Pourtant, ce dernier n’est pas vraiment indispensable pour ce qu’est l’aménagement en open space. Ainsi, ce type d’agencement permet en quelques sortes de partager un espace de travail. Par ailleurs, dans certains cas, les équipements utilisés sont mis en commun.

Les avantages et inconvénient de l’open space

Nombreux sont les avantages qu’offre l’open space aux salariés et aux entreprises. Pour une entreprise, cette initiative est très intéressante du fait qu’il permet de profiter d’un gain de place important. Par ailleurs, opter pour des espaces non cloisonnés permet à une entreprise de bénéficier de quelques mètres carrés et de même, facilite l’installation et la mise en place de nouveaux collaborateurs. Aussi, il permet à l’entreprise de faire des économies.

Cependant, pour ce qui est des avantages des salariés, il y a en premier lieu l’amélioration de la communication entre collègues de travail. Ceci entraîne en effet le dynamisme et la réactivité de chaque travailleur. De même, cela permet aussi d’effacer les positions hiérarchiques, c’est-à-dire les niveaux ne sont pas effacés mais les tensions et les pressions sont dans la plupart du temps apaisées. En outre, il existe également une convivialité importante entre les collègues.

Par ailleurs, l’open space présente également divers inconvénients. Outre le fait qu’il soit bruyant, l’open space et le stress vont de paires dans la plupart du temps. Par ailleurs, il diminue le niveau de concentration d’un employé et ainsi a un effet néfaste sur sa productivité et même sur la performance de l’entreprise. Aussi, en travaillant dans un open space, le salarié manque d’intimité car il est le plus souvent exposé aux yeux de ses collègues. Ce type d’aménagement accroît également la compétitivité, qui peut transformer les avantages de l’open space en inconvénient, d’où la nécessité de faire évoluer les comportements des travailleurs tout comme le fait de prévoir des aménagements particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *